4 & 5 septembre 2020
Après les Hautes Alpes au début du mois d’Aout, c’est dans les Alpes Maritimes (et plus précisément à Roquebillière) que certains membres de l’Ecurie Soleil Classic s’étaient donné rendez-vous en ce premier weekend de Septembre pour encourager l’équipage Franck/Robert sur leur BMW de 1980.
Ce rallye disputé dans l’arrière-pays Niçois constituait le troisième d’une saison fort amputée pour cause de crise sanitaire. Cette épreuve comptait pour la coupe de France des rallye VHC.
Après les vérifications administratives et techniques suivis de la mise en parc fermé de la voiture, toute l’équipe se retrouva le vendredi soir pour un repas commun dans le camping réservé pour l’occasion. Repas convivial mais écourté malgré la très bonne ambiance car le départ du rallye était donné à 8H00 le lendemain. Et tout le monde voulait être en forme…
C’est donc sous un grand ciel bleu que le départ était donné depuis le parvis de la mairie de Roquebillière. Les voitures quittaient le parc fermé en direction du parc d’assistance avant d’entamer leur première boucle composée de trois spéciales.
Après un bref arrêt au camion d’assistance, direction le col de Loda pour le premier chrono. Les vingt voitures inscrites en VHC étaient toutes prêtes à en découdre. La première spéciale mesurait une distance de 8,13Km. D’entrée de jeu, l’équipage réalisa un excellent temps en prenant le troisième temps de la catégorie VHC et le dixième au général.
Arriva alors la deuxième spéciale du rallye : Pra d’Allart – La Bollène de 7,73Km. Il s’agit du mythique Col du Turini à effectuer sur la partie descendante. Autant dire que les freins ainsi que les pneumatiques furent plus que sollicités. La descente était très rapide avec de gros freinages en appuis et de nombreuses épingles. Nombre de concurrents virent leur rallye s’arrêter dans cette descente lors de sorties de routes.
Après un parc de regroupement sur le parking municipal de Lantosque, la troisième spéciale prenait le départ au cœur de ce village pour arriver 8,02Km plus loin à Pellasque. Partie très technique et piégeuse avec des traversées de hameaux sur des chemins étroits et glissants. Quelques secondes de concédées sur les concurrents plus haut dans le classement, mais l’essentiel était de passer cette portion redoutée. Surtout suite aux nombreux abandons apparus lors de la spéciale 2.
Passage à l’assistance à la mi-journée avant de reprendre la route pour le deuxième secteur du rallye. Contrôle de l’état des pneus et des plaquettes de freins, contrôle des différents serrages et niveaux et ça repartait pour les deux dernières spéciales avec en point de mire un podium en catégorie VHC.
Nouveau passage dans le Col de Loda, et là, temps canon réalisé : à 0,4 seconde de la Porsche Gr4 qui était alors en tête de la catégorie VHC et moins de 3 secondes de la M3 GrA qui dominait le classement général du rallye depuis la première spéciale. Cela permettait aux deux compères de prendre la deuxième place en catégorie VHC et la sixième au général.
Il fallait dorénavant gérer le peu d’avance sur les concurrents suivants avant d’attaquer la deuxième descente du Turini et donc le dernier chrono de cette épreuve. Il était clair qu’il ne servait à pas grand-chose d’essayer de rattraper les places plus hautes car les voitures devant étaient beaucoup plus récentes et plus adaptées à cette terrible descente qui avait fait tant de dégâts le matin. L’écart s’est donc creusé comme prévu avec le haut du classement mais l’objectif était atteint et c’était là le plus essentiel pour l’équipage. Surtout après l’échec et la frustration du dernier rallye…
La remise des prix fut effectuée directement à l’arrivée lors de l’entrée en parc fermé devant un public nombreux et festif.
Tous les membres et supporters de l’Ecurie Soleil Classic se sont retrouvés au camping le samedi soir pour fêter le meilleur résultat de la saison (jusqu’à présent) autour d’un apéritif et d’un barbecue en présence de la vedette de la journée : une vieille BMW de 40 ans mais encore vaillante !!!!!
La prochaine est dernière étape de l’année devrait se dérouler dans la même région à la date du 13 et 14 Novembre en fonction des décisions gouvernementales et préfectorales concernant la COVID 19.
Franck Bazin : « Ce fut un excellent rallye. J’ai vraiment pris énormément de plaisir dans la voiture qui a fonctionnait à merveille. C’est la première fois que je roulais avec des Hankook, et c’est le jour et la nuit comparé au Toyo. On a trouvé sur un super équilibre sur le châssis en durcissant un peu plus les suspensions avant. Je suis content du résultat surtout que je n’ai pas pu reconnaitre cette année et que nous avons roulé avec les notes de l’an dernier. Merci à tous les membres de l’Ecurie qui sont venus nous supporter et tous ceux qui nous ont encourager à distances avec leurs messages. »