Retour sur notre première épreuve de la saison :
Après le passage obligé des vérifications le samedi matin, nous sortons du parc fermé pour le départ du rallye en tout début d’après midi. Direction la première spéciale Moulinet – Peïra Cava. Le mythique Col du Turini nous attend. Nous partons en 8ème position sur les 14 engagés.
La montée se passe plutôt bien mais nous avons du mal à prendre nos marques avec ce nouveau moteur sortie de l’atelier il y a tout juste trois semaines.
En revanche, la descente du col fût beaucoup plus compliquée : la pédale de frein ne réagissait pas comme habituellement. Elle était très souple et le volant vibrait à chaque fois que les freins étaient actionnés. Le bruit de frottement métallique ne presagé rien de bon.
Aucun risque à prendre, on finit la descente au ralenti et on perd tout le bénéfice de la montée.
Contrôle de l’état des disques lors de la liaison et verdict, une plaquette de frein fissurée en deux sur la roue avant droite. Le problème est qu’il reste encore une spéciale avant l’assistance, et pas des moindres. La descente du Col de l’Orme.
On y va tout doux pour préserver le peu de freinage qu’il nous reste est surtout le disque de frein.
Arrivé à l’assistance située à Sospel, François et Loïc se chargent de remplacer les plaquettes et de contrôler l’état du disque qui s’est un peu déformé. Ça ne sera pas le top mais on prend la décision de repartir en course tout en gardant à l’esprit l’état de dégradation du disque….
La troisième spéciale du jour doit se faire en montée en majorité. Ça nous permettra de roder les plaquettes.
On rentre au parc Samedi soir en dernière position.
Le dimanche matin commence par la spéciale du Col de Braus. En montée et avec moins d’inquiétude pour les freins, nous signons le septième temps de la spéciale et le scratch du groupe.
Toute la journée, durant les 5ES,on essaye de rattraper notre retard mais celui ci était trop important à combler pour aller chercher la victoire de groupe. Nous terminons ce rallye à la 7ème position au général, 3ème de groupe à 43 secondes du 2ème et 56 du 1er (après 102km de chrono) alors que nous avions plus d’un minute 30 de retard sur ce dernier la veille.
Contents de ce résultat malgré tout au vue des circonstances…
Merci à nos assistants et à tous nos partenaires qui nous soutiennent et ceux qui nous suivent
Rendez vous dans trois semaines pour notre prochaine épreuve dans le Vaucluse
Merci à nos assistants et à tous nos partenaires qui nous soutiennent et ceux qui nous suivent
Rendez vous dans trois semaines pour notre prochaine épreuve dans le Vaucluse