LE CHEMIN DES COLS

Nous sommes le dimanche 28 juin 2020. Le soleil brille et le ciel est dégagé. Il n’est pas encore neuf heures que les premiers participants arrivent déjà au lieu de rendez-vous. Une fois n’est pas coutume, nous partons de La Ciotat. Au fur et à mesure de leur arrivée, chacun récupère son enveloppe contenant le carnet de route de la balade, une casquette aux couleurs de l’Ecurie, la plaque de la sortie et les tickets leur permettant de choisir une boisson chaude ou froide et une pâtisserie en guise de « café de bienvenue ». Tout le monde a le sourire aux lèvres, tout heureux de pouvoir enfin sortir sa voiture après cette longue période d’inactivité imposée par la crise sanitaire mondiale. Ça discute, ça plaisante, ça rigole, mais surtout, ça s’impatiente du départ !!!
9H40 : après s’être assuré que chaque participant ait bien reçu sa boisson et son gâteau, Bernard FULCRAN, en tant que président, donne le top départ de la première balade de l’année qui se fera en convoi.
Direction Roquefort-La-Bédoule pour le cortège en empruntant la D559 et le premier col de la matinée : le Pas d’Ouillier. Durant la montée, un très beau point de vue du Golfe d’Amour s’offre aux équipages sur le côté droit de leur voiture. Au bas du col, on tourne sur la droite pour rejoindre le hameau de Roquefort par le chemin des Michels à travers champs. Passé Roquefort, on pénètre dans la forêt de Fontblanche. On suit la descente jusqu’à l’intersection du deuxième col : Le Col de L’ange.
Premier arrêt sur le parking au sommet du col afin de regrouper toutes les voitures et nous repartons après une vingtaine de minutes de pause.

Nous descendons le col de l’Ange en direction d’Auriol. Nous traversons les communes de Gémenos, Pont de l’Etoile, Roquevaire et Pont de Joux. Un nouvel arrêt et marqué à la sortie d’Auriol car le convoi s’est fatalement étiré du fait des villes et villages traversés. Une fois le groupe reconstitué, on entame le troisième col : le fameux Col de l’Espigoulier dans le massif de la Sainte Baume. Cette route, qui est la spéciale incontournable du Rallye de la Sainte Baume met les anciennes à rude épreuve. Le dénivelé de l’ascension du col cumulé à la chaleur de ce dimanche estival rend l’accession au sommet délicate pour certains. Toutefois, cela valait vraiment la peine tant le panorama offert aux participants est exceptionnel : le ciel d’un bleu azur propre à la Provence permettait de contempler un paysage qui s’étendait jusqu’à Marseille et au-delà. Sur notre droite, la montagne Sainte Victoire semblait nous saluait majestueusement…
La descente vers Gémenos est une des parties les plus appréciées de la matinée par les conducteurs et leurs passagers. C’est le moment idéal pour Robert MURCIA (photographe d’un jour mais pas que…) de réaliser de superbes clichés des voitures avec le Pic de Bertagne en décor.
Le convoi prend alors la direction de Ceyreste et emprunte à nouveau le Col de l’Ange mais dans le sens de la montée cette fois ci. Arrivé au sommet, il bifurque sur la droite pour remonter le Col de Fontblanche jusqu’à son sommet.
Un ultime regroupement est effectué sur le parking avant d’entamer la descente du Grand Caunet et de traverser notre cher village de Ceyreste tous ensemble afin de proposer une parade aux villageois et promeneurs. L’escapade d’une centaine de kilomètres se finit dans la cour de l’œuvre de jeunesse de La Ciotat autour d’un apéritif suivi d’un bon déjeuner offert par l’Ecurie Soleil Classic à tous les participants. Le tout, dans le cadre et le respect des mesures sanitaires recommandées sans pour autant en oublier la convivialité et le partage.